protection Anti-spam activée


Jusqu’à aujourd’hui, notre serveur n’utilisait aucune solution anti-spam et ne filtrait pas les spam. Non pas que nous aimons les spam, mais simplement parce que filtrer nécessite d’analyser le contenu de vos messages, ce que nous refusions de faire. Vos messages sont privés, nous n’y touchons pas. C’était donc à vous de filtrer vos spam, via des logiciels spécifiques.

Désormais, il y a du changement. Nous avons trouvé une astuce anti-spam, simplissime, pour réduire les spam. Nous partons du principe que les spammeurs cherchent à inonder le monde de spam, et recherchent donc à aller vite, très vite. Leurs serveurs de mails sont configurés en ce sens.

Notre protection est enfantine: lorsqu’un message arrive, nous le refusons en indiquant à l’expéditeur que le serveur est temporairement surchargé. Si l’expéditeur est légitime, il aura configuré son serveur pour gérer cette indisponibilité temporaire, et après quelques instants, leur serveur tentera une nouvelle remise du message, que nous acceptons cette fois-ci.
On voit alors une réduction drastique du nombre de spam, car seuls les serveurs bien configurés vont nous livrer des messages. Cette méthode anti-spam ne touche pas au contenu de vos messages, elle se limite à mémoriser temporairement l’IP de l’expéditeur, le destinataire et l’identifiant du message. Elle ne génère pas de faux positif ni ne supprime un mail légitime, car tous les « vrais » expéditeurs configurent leurs serveurs correctement et gèrent les retransmissions.

Nous profitons de ce billet pour vous rappeler que vous ne devez pas utiliser notre serveur pour l’envoi en masse de vos messages. Il existe des logiciels et des services prévus pour cela. Si vous nous utilisez pour de l’envoi en masse, vous risquez de faire bloquer notre serveur et vous pénaliserez l’ensemble de nos clients. Cela est déjà arrivé, hotmail nous bloque régulièrement. Vous risquez une fermeture pure et simple de vos accès si cela se produit de manière répétée malgré nos avertissements.